Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 04:40
En ce vendredi matin, nous nous sommes leves tot pour aller voir les chutes du Niagara, car pour cela, il nous a fallu traverser l'Etat de New York. Avec a la clef, une premiere pour Gwladys et Jerome qui ne sont jamais alles au Canada (alors qu'Amandine oui).

Mais tout d'abord, avant de vous devoiler les photos et autres videos des chutes americaines et canadienne sous toutes les coutures, un peu d'histoire.
Car vous pensez peut etre que les chutes ont toujours ete la.....FAUX!
Car quand, en 1832, Auguste Niagara achete une parcelle de terre aux indiens, il ne s'agit alors que d'un terrain quelconque sur lequel il veut planter des betteraves (une tradition familiale qui lui vient de ses ancetres de la Somme).
                                                                                  
    Auguste Niagara jeune                                                          Auguste Niagara achete son terrain a l'indien du coin

Helas, les indiens l'ont un peu arnaque sur le coup (une fois n'est pas coutume), car, comme l'a si bien montre John Wayne, l'indien est fourbe et roublard, alors que le cow boy est courageux, fier et gai (comme le montre le film Broke Bake Mountain).
Au bout de quelques mois, il se rend compte que sa terre est arride et rocheuse: rien ne pousse. Alors qu'il vient de finir de lire"John of Florette" (la version originale de Jean de Florette), il se met en tete qu'il y a une source quelque part la dessous.....il se met donc a creuser, creuser, creuser, cela devient une obsession.
Hela, il ne trouve rien. Et, a sa mort, en 1858, il legue un terrain sec avec un trou beant a son fils Eugene Niagara.
Ce dernier avait oublie d'etre bete (normal, c'est un americain, et comme le montre le film Independance Day, les americains sont super forts).
                                           
Eugene Niagara, inventeur des chutes                                     L'oeuvre de Bob GrandCanyon

Le tourisme commence a se developper et il a pour idee de faire de sa terre un "attrape touriste". Seulement, Bob GrandCanyon proposait deja depuis 3 ans de visiter un bout de terre avec un trou qu'il avait achete dans le Colorado.
Eugene se dit qu'il fallait faire mieux pour attirer le client.
Or, a deux pas de sa terre se trouvait le lac Erie. Apres d'interminables discussions, il parvint a convaincre les autorites americaines de l'Etat de New York de le laisser creuser un canal jusqu'a sa terre pour creer des chutes dans le trou que son pere avait creuse (et en plus, ca allait sacrement enquiquiner les canadiens toute cette eau deversee chez eux).
Le 1er avril 1861, les chutes du Niagara etait nees!
Depuis, les canadiens se sont bien venges car ils ont une vue imprenable des chutes, mais ca, Eugene ne le verra pas, car il meure transperse par une fleche indienne perdue en 1862, a peine un an apres l'inauguration de son attraction.
Comme il n'avait pas de descendant, les chutes furent partagees entre les USA et le Canada, et tout le monde oublia que tout ceci n'a ete cree que par la main de l'homme.

Si cette histoire ne vous a pas convaincue, voici un lien vers les "vraies" histoires des chutes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chutes_Niagara
Vous y verrez notamment la photo des chutes assechees volontairement par l'armee americaine en 1969 afin de consolider les fissures qui menacent leur disparition (l'erosion est un probleme pour ces chutes).

Et pour les photos de notre voyage, encore un peu de patience.....
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Alors là j'hallucine!! Comment avez vous pue émettre de citer que le type à creusé avec les dents!! Non mais sérieusement les gens, c'est aberrant que certains puissent croire un tel ramassis de<br /> conneries!! Les chutes tombent de 52 mètres de haut coté canadien et de 21 mètres coté américain. Large de 792 mètres coté canadien 323 coté américain. C'est pas un trou qu'il à creusé le mec!!<br /> Puis il à remplit tout ça avec sa bouteille de Volvic...Sérieusement, allons allons, le guide touristique à bien due se fendre la poire en tout cas, il vous à pris pour ce que vous étiez, des<br /> touristes!!
Répondre
G
<br /> <br /> Eduquons....Le deuxieme degre, tu connais?<br /> <br /> <br /> Merci quand meme pour le commentaire sur un blog qui ne vit plus. Et merci d'avoir recopie Wikipedia.<br /> <br /> <br /> <br />
M
On peut être gourmet, et non gourmande...
Répondre
M
Nous avons Monsieur Montblanc, en France qui a creusé un tunnel qui porte son nom, il a également confectionné de très beau stylo et un bon dessert, n'est ce pas Gwladys.
Répondre
G
<br /> Pourquoi c'est toujours moi qui passe pour la gourmande????<br /> Je comprends pas.... <br /> <br /> <br />
H
Bravo pour l'histoire, ça ne coule pas de source, mais au moins nous buvons vos paroles. Bien sûr nous attendons...la chute ;-)
Répondre
S
J'attend avec impatience de revoir les chutes grâce à vos photos! Et merci pour le côté historique que je ne connaissais pas. A bientôt
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gwladys &amp; Jerome
  • : Une experience d'expatrie francais dans l'etat de New York
  • Contact

Le blog de Gwladys & Jerome

Débarqués depuis le 1 novembre 2008, voici nos petites aventures aux Etats-Unis où nous allons rester deux ans!

Recherche